top of page

Zadie Smith fait danser les mots dans Swing Time

Dernière mise à jour : 15 nov. 2019

Swing Time, c’est deux tranches de vies racontées au travers de mots, de danses, de cultures. J’ai acheté ce roman à la foire du livre de Bruxelles en mars dernier, d’abord parce que ça faisait quelques années que je voulais lire du Zadie Smith, ensuite parce qu’en lisant le résumé, je me suis dit que je me devais de sauter sur l’occasion :


« Deux petites filles métisses d’un quartier populaire de Londres se rencontrent lors d’un cours de danse. Entre deux entrechats, une relation fusionnelle se noue entre elles. Devant les pas virtuoses de Fred Astaire et de Jeni LeGon sur leur magnétoscope, elles se rêvent danseuses. Tracey est la plus douée, la plus audacieuse mais aussi la plus excessive. Alors qu'elle intègre une école de danse, la narratrice, elle, poursuit une scolarité classique au lycée puis à l'université, et toutes deux se perdent de vue. La plus sage devient l'assistante personnelle d'Aimee, une chanteuse mondialement célèbre. Elle parcourt le monde, passe une partie de l'année à New York et participe au projet philanthropique d'Aimee : la construction d'une école pour filles dans un village d'Afrique. Pendant ce temps, la carrière de Tracey démarre, puis stagne, tandis que progresse son instabilité psychologique. Après une série d'événements choquants, les deux amies se retrouveront pour un dernier pas de danse. Roman d'apprentissage et de désillusion, le cinquième roman de Zadie Smith opère également une réflexion sur le racisme, l'identité, le genre et la célébrité, avec beaucoup de rythme, d'humour et d'émotion. »

Un roman sur le passage à l’âge adulte, alors ? Qui traite en plus de sujets de société ? Très bien, j’achète !


J’ai tout de suite accroché au style d’écriture de Zadie Smith, qui est je trouve assez poétique. Pas poétique au sens le plus évident du terme: la poésie de Zadie Smith se trouve à la fois dans les mots qu’elle choisit et dans les situations qu’elle décrit, aussi banales soient-elles. Cette poésie du quotidien rend la lecture très agréable. De plus, les chapitres courts donnent un rythme soutenu au récit. Très vite, on comprend que de ces deux petites filles en apparences très similaires – la narratrice et son amie d’enfance Tracey – vont résulter deux femmes très différentes. L’éducation, le milieu familial, le hasard, les rencontres, … L’auteure bouleverse le quotidien des deux jeunes filles dans un enchaînement d’événements qui font tourner la chance de l’une à l’autre.

J’ai vraiment senti la vie dans ce roman : l’histoire des protagonistes n’est pas le fruit d’événements improbables ou très clichés comme on peut parfois en trouver en littérature. À aucun moment je ne me suis dit « ah ben oui, comme par hasard il se passe ceci, ou cela », et ça fait du bien de lire une histoire qui sent la vérité. On se sent proche de la narratrice, parce qu’on peut rattacher ses pensées à notre propre expérience. À cet égard, la facilité avec laquelle l’auteure jongle entre les âges est l’un des aspects de l’écriture qui m’a le plus marqué. La sensibilité et la cohérence avec lesquelles Zadie Smith imagine les pensées de la narratrice à travers les âges est parfaite. J’ai adoré, par exemple, la manière dont elle dépeint l’innocence et la vision de l’enfance. À plusieurs reprises, j'ai été frappée par une douce nostalgie.

« La plupart des plantes de Lambert me paraissaient menaçantes ; elles étaient deux fois plus hautes que moi et poussaient férocement : un fourré de plantes grimpantes, d’herbes folles et des courges-bouteilles enflées, presque obscènes. La terre est de meilleure qualité au sud de Londres – au nord, elle est trop argileuse –, mais je l’ignorais à l’époque, et j’étais un peu perdue : je pensais que lorsque je rendais visite à Lambert j’allais en Jamaïque ; […] »

Première partie, chapitre trois


Zadie Smith, avec une liste de personnages quasi exclusivement féminins, aborde des sujets qui nous concernent tous à la fin de l’adolescence, lorsqu'on commence un nouveau chapitre de vie: les désillusions, les pressions sociales (« l’horloge tourne, tu n’es pas encore maman ? »), l’urgence de déterminer qui on est, qui on veut être, et bien d’autres encore. Mais au-delà de ce thème du passage à l'âge adulte, ce qui se dégage de ce récit, c’est la recherche d’une identité pour une jeune fille qui, du fait de son métissage, se trouve coincée entre deux héritages culturels. Zadie Smith, dans une interview pour Penguin Books, affirme que le sujet de la fierté et la honte des origines noires a beaucoup occupé ses pensées lorsqu'elle écrivait Swing Time. Elle parle notamment de Michael Jackson - qui apparaît à plusieurs reprises dans le roman - comme étant à la fois un symbole et une fierté de la culture noire, mais aussi comme le symbole de la honte d'être noir.

L’histoire de la traite négrière est omniprésente dans le récit, notamment au travers du voyage que la narratrice va faire à plusieurs reprises dans un village en Afrique, mais pas seulement. L'histoire de la colonisation du continent africain se reflète par exemple dans le personnage de la mère de la narratrice, qui est une femme de lettres qui refuse de se laisser entretenir par un mari blanc : les livres s’empilent dans le salon, alors qu’elle s’émancipe de plus en plus pour devenir une femme indépendante. Le profil de chaque personnage est intéressant, car tous sont différents et réalistes, et tous apportent un plus à l'histoire. Même les plus discrets, comme "l'activiste célèbre", sont porteurs de signification. Vous le constaterez par vous-même si l'envie vous prend de vous lancer dans cette lecture !

Swing Time est un de ces romans qui se lit facilement quand on est ouvert à la beauté et à la richesse des messages véhiculés, qui ont le mérite d'amener à une prise de conscience sans toutefois être moralisateurs. Plutôt que de rendre le récit lourd et ennuyant, ces messages le nourrissent et l'enrichissent.



En résumé…

Swing Time est un très beau livre. Il traite de thématiques sociétales très intéressantes et fait le lien entre hier et aujourd’hui. C’est un livre féministe et profondément humain, qu’il faut lire en prêtant attention aux mots. Une très belle découverte !



- Noveltea.




0 commentaire
bottom of page