top of page

Dans les yeux de la mer: "Histoire d'une baleine blanche" de Luis Sepúlveda

Dernière mise à jour : 25 avr. 2020

C'est encore dans le cadre du #Belgestagram challenge que j'ai lu ce livre. Si tu te demandes de quoi je parle, je te renvoie à mon article précédent, où je dis 2 mots sur ce challenge.


Un livre à lire au calme, dans un endroit confortable et qui laisse à notre esprit le loisir de capter tout le sens et la poésie qu'il contient.


Résumé

Dans ce roman, on suit une baleine blanche chargée de veiller à la sécurité des morts du peuple mapuche avant d'emmener toutes les âmes des défunts jusqu'à l'horizon. On plonge littéralement dans la mer avec elle, alors qu'elle raconte à la première personne le monde des hommes qui bouge et se mélange peu à peu à celui de l'océan. L'évolution des embarcations des hommes, le début de la chasse à la baleine, ... Bientôt, la baleine blanche si pacifique va se battre corps et âme contre ces baleiniers sanguinaires. Une lutte épique qui donne enfin la parole à la baleine.



J'ai beaucoup apprécié la poésie de Sepúlveda (auteur entre autres du roman "Le vieux qui lisait des romans d'amour") et les dessins de Joëlle Jolivet, qui apportent encore un peu plus de légèreté à la plume de l'auteur. Un peu sceptique dans un premier temps quant à la profondeur du texte, j'ai ensuite beaucoup aimé la critique que fait Sepúlveda sans tomber dans l'erreur de mettre tous les hommes dans le même panier. L'auteur dénonce sans condescendance, avec des mots justes et simples.

Les baleiniers appartiennent à cette espèce d'hommes venus du monde de l'ingratitude et de la convoitise.

Un roman court, à lire au calme pour apprécier au maximum la beauté de chaque mot choisi avec soin, la poésie de chaque phrase.

La minuscule sardine n'attaque pas une autre sardine, la lente tortue n'attaque pas une autre tortue, le requin vorace n'attaque pas un autre requin. Il semble que les hommes sont la seule espèce qui attaque ses semblables, et je n'ai pas aimé ce que j'ai appris d'eux.

En résumé...

Je suis marquée par ce texte beau et triste à la fois. Avec une grande simplicité, Sepúlveda signe avec "Histoire d'une baleine blanche" un roman à la fois critique et poétique, accessible à tous.


- Noveltea.

0 commentaire
bottom of page