top of page

Surprenant dépaysement avec "La Planète des 7 Dormants" de Gaël Aymon

Déniché au hasard d'une allée de la foire du livre de Bruxelles l'année dernière (déjà!), "La Planète des 7 Dormants" a été une très belle découverte pour moi. Auteur qui m'était totalement inconnu alors, Gaël Aymon a su m'attirer avec une quatrième de couverture promettant aventures et découvertes dans un univers de science-fiction qui soulevait une question importante: que faire face à l'inconnu?

Résumé:

Alors qu'ils sont en mission de découverte, des explorateurs spatiaux se voient contraints d'atterrir en catastrophe sur une planète non répertoriée pour réparer leur vaisseau bien amoché. Pendant qu'une partie d'entre eux s'affairent aux réparations, d'autres font ce qu'ils sont venus faire à l'origine: explorer la planète afin de déterminer si celle-ci est habitable et prête à accueillir de nouvelles colonies humaines. Seulement voilà, dès les premiers jours, les explorateurs font la rencontre d'un peuple primitif qui les prend pour des Dieux, les 7 Dormants, censés les sauver. Devant ce peuple, l'équipage doit prendre une décision de taille: confirmer les croyances de ce peuple, ou leur révéler qu'ils ne sont pas les 7 Dormants?


Je n'avais plus lu de young-adult depuis super longtemps, du coup je me suis lancée en espérant trouver dans ce livre légèreté et décompression. Et je n'ai pas été déçue! Ce à quoi je ne m'attendais pas, par contre, c’est à un tel page-turner. Le style d'écriture de l'auteur est simple et agréable, descriptif mais sans lourdeur. Il décrit les paysages avec une pointe de poésie très appréciable. L'intrigue démarre vite et bien, avec une introduction qui nous plonge dans l'atterrissage forcé du vaisseau.

Sur fond d’exploration spatiale, l’auteur aborde plusieurs sujets au travers d’une double - triple – quadruple - intrigue autour du peuple autochtone, de leurs croyances, des différents groupes de l'équipage qui se forment à mesure que la trame avance, et autour d'un événement qui a lieu au tout début du roman et dont l'ombre plane pendant toute l'histoire. Le suspense est également très bien géré, grâce à une alternance entre les différents groupes de l’équipage, qui changent régulièrement et permettent ainsi de renouveler les interactions. J’ai encore été surprise à quelques poignées de pages de la fin, grâce à des espèces de plot twists super efficaces. Grâce à ça, j’ai dévoré le roman jusqu’à la dernière page, pressée de découvrir comment l’auteur allait bien pouvoir tout conclure en si peu de temps.


J’ai trouvé l’univers très intéressant et je pense qu’il pourrait faire l’objet d’autres livres décrivant les mondes desquels sont issus les différents membres de l’équipage. Les outils, le vaisseau, le background des personnages, tout est intrigant et bien imaginé. En plus, l’auteur ne révèle pas toutes les informations d’un coup dans ce qui serait une soupe indigeste d’informations à la louche ayant pour objectif de poser les bases de l’histoire. Au contraire, Gaël Aymon prend son temps et laisse planer l’interrogation, piquant la curiosité du lecteur et le poussant encore plus à tourner les pages. Les explications les plus nécessaires sont données, et les curiosités sont élucidées plic ploc au cours de l’histoire, ce que j’ai vraiment beaucoup apprécié. Les trous sont remplis au bon moment, on ne se sent pas du tout lésé par le manque d'information.


En résumé…

Si tu aimes la science-fiction et que tu recherches une lecture sans prise de tête, plonge-toi entre les pages de ce roman plein de surprises et dépaysant. Un gros OUI pour Gaël Aymon et sa « Planète des 7 Dormants » !


- Noveltea.

0 commentaire
bottom of page