top of page

Mona Chollet dépoussière l'image des sorcières


"Sorcières: la puissance invaincue des femmes" de Mona Chollet fait partie de ces livres d'apprentissage, qui nous aident à comprendre le monde qui nous entoure et nous offrent une vision nouvelle. Et il fait aussi partie des livres que je voulais lire depuis leur sortie. Ce qui est parfait, c'est qu'avec le Pumpkin Autumn Challenge et sa catégorie "Prenez garde aux souliers pointus" - qui demande un livre sur les sorciers/sorcières et/ou sur le féminisme -, Mona Chollet avait sa place réservée. Il est donc temps que je vous en parle!

"Sorcières" (on va s'en tenir au titre raccourci), c'est un livre qui retrace d'abord l'histoire du féminisme en partant de la figure de la sorcière et de sa chasse dès 1400. Il part du constat que "les chasses aux sorcières ont contribué à façonner le monde qui est le nôtre". Il élargit ensuite le sujet de la sorcière pour parler du féminisme contemporain.


"À vrai dire, c'est précisément parce que les chasses aux sorcières nous parlent de notre monde que nous avons d'excellentes raisons de ne pas les regarder en face. S'y risquer, c'est se confronter au visage le plus désespérant de l'humanité."

Tout en étant super instructif, j'ai trouvé ce livre vraiment passionnant! Il n'est pas du tout pénible à lire, au contraire. Dès l'introduction, j'ai été happée par la qualité de l'écriture et par le grand nombre de données concrètes qui sont fournies. D'abord, l'écriture est très facile: rien à voir avec un essai pompeux et trop scientifique. Ici, le public ciblé est monsieur et madame tout-le-monde, et ça fait du bien d'avoir entre les mains un texte accessible et instructif qui reste agréable à lire. Ensuite, Mona Chollet donne tout un tas de références - les notes de bas de pages sont nombreuses pour les curieux qui cherchent à approfondir le sujet - et d'exemples historiques concrets, ce qui a le mérite d'accrocher le lecteur, qui peut du coup ramener toutes ces informations à une réalité concrète.

J'ai adoré les différents sujets que l'auteure a décidé de traiter, qui sont toujours très différents les uns des autres: sujets historiques, contemporains, esthétiques, choix de vie, etc. Cependant, J'ai parfois été un peu déconcertée. Le sujet de la maternité m'a par exemple beaucoup troublée et m'a à l'occasion mise mal à l'aise. Je n'étais pas toujours en accord avec tout ce qui était écrit, même si au final je rejoignais l'auteure sur le fin mot de l'histoire.


En résumé...


J'ai passé de très bons moments en lisant cet essai. Les informations, les références, les exemples, les sujets, le style d'écriture, ... tous les éléments sont réunis pour faire de cet essai une expérience agréable et une invitation à la réflexion.


- Noveltea.


0 commentaire
bottom of page