top of page

Coups de cœur intemporels: joyeuse Saint-Valentin, amoureux des livres! ❤

Dernière mise à jour : 28 avr. 2020

Pourquoi lire? Pourquoi passer autant de temps à découvrir une histoire, quand tout autour de nous la vie grouille et la production de films et séries explose?


C'est la Saint-Valentin, et cette année j'ai envie de déclarer ma flamme à la lecture. Parce que la lecture nous connecte à absolument tout. À nous-mêmes, nos sentiments, aux autres, au passé, au présent, au futur. Au travers de milliers d'histoires, la lecture nous transporte sans nous déplacer d'un centimètre. Elle nous emporte dans un univers fantastique ou réaliste, ou quelque part entre les deux. Elle nous apprend et nous distrait. Elle nous montre ce qui est et ce qui n'est pas. Et puis, ce qui aurait pu être. Au fond, lire nous rend meilleur. Pour toutes ces raisons et plus encore, je lis. Un livre qui nous correspond est une merveilleuse aventure, qui ne pourra jamais être remplacée par un film, et qui vivra au fond de nous pour toujours. Merci à tous ces auteurs qui nous font rêver ❤


"L'esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas."

- Victor Hugo.


En cette Saint-Valentin, je vous ai concocté un petit panel de livres qui ont été pour moi de véritables coups de cœur. Certaines de ces lectures sont très récentes, d'autres remontent à quelques années. Mais mon amour pour ces livres n'a pas pour autant été altéré, au contraire!

❤ Un roman contemporain...

"Geisha", Arthur Golden


Alors, je commence par un roman que j'ai lu il y a bien bien longtemps mais qui m'est apparu comme une évidence quand j'ai fait le tour de ma bibliothèque pour sélectionner les lauréats de ce classement. Publié en 2006, je me suis procuré "Geisha" en seconde main quelques années plus tard. J'ai lu les 400 premières pages sur une plage de sable fin, incapable de sortir le nez d'entre les pages de ce chef d'oeuvre (oui, je sors les grands mots!).


Le récit, sous forme de mémoires rédigés à la première personne, est captivant. J'ai été totalement emportée dans le roman, qui est par bien des aspects un des meilleurs livres que j'ai pu lire de ma vie. Pour ce faire, il allie deux éléments primordiaux: la plume fluide et passionnante de l'auteur, et l'apprentissage. Tout comme Sayuri, je me suis sentie tantôt fascinée par cette culture qui s'épanouissait sous mes yeux, tantôt désoeuvrée face à la cruauté et la précarité du monde des geishas. Mais quoi qu'il en soit, j'ai beaucoup appris! Un livre merveilleux, à la fois cru et poétique, à l'image de l'univers extrêmement compétitif qu'il dépeint.



❤ Un classique...

"Jane Eyre", Charlotte Brontë


J'ai découvert cette petite merveille dans le cadre d'un de mes cours de littérature, et ça date donc déjà un peu... Mais j'en ai toujours un vif souvenir, et je n'oublie surtout pas comment je me suis sentie en découvrant l'histoire et ses personnages. Ce n'est pas pour rien que "Jane Eyre" s'est hissé au rang de classique, après tout. Après toutes ces années, il ne descend pas du tout dans mon classement; il a sa place réservée, bien au chaud dans mon pitit coeur.


Ce roman est une perle. Situé dans l'ère victorienne, qui est une période que je chéris particulièrement, le roman aborde un tas de sujets, comme la question des classes sociales ou de la religion. De manière avant-gardiste, L'autrice nous offre une héroïne féministe qu'on ne peut qu'adorer. Elle est intelligente, rebelle à sa manière, passionnée et passionnante. L'histoire évite de tomber dans des pièges clichés, et Charlotte Brontë nous offre des rebondissements et des suspenses très maîtrisés. Un must have.



❤ Une BD...

"Ultralazer", Henry - Duque - Giraud


Un tout autre registre avec ce troisième coup de coeur! J'ai découvert "Ultralazer" l'année passée, à sa sortie. Je ne suis pas une grande lectrice de BD de base, mais depuis cette trouvaille j'en ai acheté quelques unes. Gros impact pour un gros coup de coeur.

J'ai tout de suite été attirée par les contours moëlleux et la palette de couleurs vivantes de la couverture (jugez par vous-mêmes!). Et puis j'ai jeté un coup d'oeil à l'intérieur et j'ai ADORÉ! L'univers est original, les personnages attachants et drôles, et il y a une véritable histoire palpitante et pleine de suspense. Je vous mets l'unique phrase qui se trouve en quatrième de couverture pour ne pas vous spoiler, je trouve qu'elle fait bien le travail:

Une BD légère, drôle, originale, et BELLE. Foncez! Et le tome 2 sort le 26 février! ❤



❤ Un recueil...

"Nano fictions", Patrick Baud


Alors celui-ci est très particulier, juste comme on aime! Les nano fictions, c'est un genre inventé par Patrick Baud alors que celui-ci s'essaie à l'écriture de micro-nouvelles sur Twitter. Le nombre de caractères étant très restreint (du moins à ce moment-là), il a dû user de son talent pour ouvrir, développer, et conclure une histoire en très peu d'espace. C'est ainsi que sont nées les nano fictions, qu'il a reprises dans ce petit recueil et qu'il a ornementées des très jolis dessins de Yohan Sacré.

Allez, juste parce que c'est vous, je vous en donne un exemple:

Un recueil rempli de poésie, qui conte un nouvel univers à chaque nouvelle page.


C'est tout pour aujourd'hui! Je vous souhaite une très joyeuse Saint-Valentin, n'oubliez pas d'aimer lire! ❤


- Noveltea.

0 commentaire
bottom of page