top of page

Vous avez dit "curiosité"? Parlons de la BD "Axolot", signée Patrick Baud!

Dernière mise à jour : 28 avr. 2020

J'ai toujours adoré apprendre des anecdotes en tous genres, peu importe le sujet. Pas vous? Avec Patrick Baud et sa chaîne Youtube Axolot, ma curiosité a trouvé un repère, un endroit vers lequel je peux me tourner pour assouvir cette faim d'étonnement. Si vous ne connaissez pas encore le travail de ce manitou de l'extraordinaire, je vous invite à visiter sa chaîne Youtube, mais aussi - et c'est surtout ce qui nous occupe ici - à lire sa BD, "Axolot", sortie aux éditions Delcourt en 2014.


Avec cet ouvrage, je marque le début de mes chroniques bédéesques d'une manière un peu particulière - et finalement c'est thématique -, puisque cette BD n'est pas le récit d'une histoire, mais de 24 histoires et anecdotes curieuses! En plus d'adorer l'entièreté des récits et fun facts compilés dans l'ouvrage - qui sont d'une grande variété - j'ai été séduite par le nombre d'artistes ayant participé au récit. Chaque histoire extraordinaire s'est vu attribuer un dessinateur et scénariste, ce qui donne l'impression de découvrir une nouvelle BD à chaque fois, et participe à l'étonnement global que l'on ressent en lisant. De plus, chaque artiste aborde son récit différemment, et j'ai adoré par exemple la manière dont Erwann Surcouf commence sa BD par la fin pour ensuite remonter le fil des événements en offrant une fin absolument inattendue. Pour ce qui est de la nature des anecdotes, on est tantôt amusés, tantôt stupéfiés, et le sujet passe de l'humain à la nature. Le "Bestiaire extraordinaire", qui relate des faits extraordinaires que l'on retrouve chez les animaux, est l'un des modèles d'anecdotes qui se répète, avec les "10 façons dont votre cerveau vous manipule", les "5 arbres hors du commun", et le "Cabinet de curiosités". Ces modèles répétés offrent au lecteur des fun facts très courts et toujours très intéressants, qui se lisent plus vite que les BD complètes.

"Axolot" est très clairement une BD que je recommande (si ce n'était pas assez évident), parce qu'elle compile des moments lecture très différents et qu'on est toujours au minimum étonné - si pas émerveillé - par le monde qui nous entoure. C'est une lecture intéressante et facile qui se divise en petits épisodes, parfait donc pour une soirée fatiguée. Et si comme moi vous avez adoré et que vous en voulez plus, "Axolot" est déclinée en 4 tomes! Hourra!



Les artistes que l'on retrouve dans ce tome: Capucine, Nancy Peña, Boulet, Guillaume Long, Adrien Ménielle, Camille Moog, Tony Sandoval, Libon, Geoffroy Monde, Erwann Surcouf, Marion Montaigne.


- Noveltea.

0 commentaire
bottom of page